Tourisme en Australie : quelles sont les impacts de l'incendie sur ce secteur ?

Les impacts de l’incendie sur le tourisme en Australie

Outre les impacts dramatiques sur de nombreuses familles et sur leurs biens, le gigantesque brasier en Australie a détruit des trésors naturels. Une importante partie de la biodiversité, dont des koalas et des kangourous, a été carbonisée. Il faut noter qu’avant l’incendie, l’Australie a été l’une des destinations préférées des voyageurs de tous les 4 coins du globe. Aujourd’hui, l’industrie touristique est largement affectée. Mais aussi grave que cela puisse sembler, tant qu’il y a de la vie, il y a toujours de l’espoir.

Le secteur touristique, une des principales victimes de l’incendie en Australie

L’incendie au pays des kangourous a débuté en septembre 2019. Il se déplace à grande vitesse, jusqu’à réduire en cendre plus de 2500 habitations et ravager une dizaine de millions d’hectares. En conséquence, nombreux en sont les impacts négatifs. Le secteur touristique, notamment, est grièvement touché. Ce qui n’est pas si surprenant. En effet, ce phénomène catastrophique a laissé des images émouvantes qui ont déclenché chez les touristes étrangers une grande réticence à réaliser un voyage en Australie.

La plupart d’entre eux qui ont l’habitude de voyager en compagnie d’une agence de voyages spécialiste de l’Australie comme ici ont alors changé d’avis à propos de passer leurs vacances dans cette contrée. Ces choix ont entraîné de nombreuses annulations de réservations auprès de nombreux voyagistes. Le nombre de visiteurs a en effet baissé de manière significative. Avec une telle situation, des pertes considérables sont inévitables pour le secteur touristique. Jusque-là, celui-ci a perdu environ plus de trois milliards d’euros. C’est tout simplement un grand coup dur. Dans tous les cas, l’on espère que ce sera juste un mauvais moment à passer pour l’industrie touristique.

Y a-t-il un regain d’intérêt pour le tourisme en Australie ?

Après des semaines de tentatives portées des pompiers et des locaux pour éteindre les feux ravageurs, la nature était aussi de la partie en apportant de fortes précipitations. Ayant duré quelques jours, celles-ci ont contribué à étouffer au moins les incendies les plus importants sur les terres australiennes. En effet, tous les feux ne sont pas tous éteints jusqu’à présent. Néanmoins, il ne reste plus que des incendies qui ne sont pas menaçants. Localisés dans le sud de Nouvelle-Galles du Sud, il s’agit des incendies qu’on peut maîtriser.

Pour le secteur touristique, la maîtrise de l’incendie est déjà une bonne nouvelle. Mais ça n’en reste pas là. Le gouvernement australien a lancé une campagne de sensibilisation pour faire venir les touristes. Il fait appel notamment aux jeunes qui veulent découvrir l’Australie tout en se rendant utiles.

Ces deux faits sont une véritable bouffée d’oxygène pour le tourisme en Australie. Après quelques semaines sans aucune réservation, de nombreuses agences de voyages voient leur carnet de commandes se remplir. C’est notamment le cas de Marco Vasco Australie. Cette agence de voyages spécialisée envoie chaque année des centaines de clients au pays des kangourous… Bref, en réponse à la question, c’est oui bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *