Parc National de l'Isalo Madagascar

Voyage à Madagascar : l’île aux richesses naturelles uniques au monde

Ça y est ! Vous êtes fin prêt pour l’aventure sur une destination inconnue ? Laissez-vous tenter par un voyage hors des sentiers battus au cœur de l’océan Indien. Madagascar, bien connue sous le nom de la « Grande Île », est une destination unique de par la beauté et la diversité de sa faune et de sa flore. Entre bancs de sable fin et mangroves, ce paradis perdu dans l’océan Indien vous promet une expérience authentique et inoubliable. À travers ces quelques sites incontournables, vous allez pouvoir découvrir le vrai visage de Madagascar.

Séjour à Madagascar : à la découverte du fameux parc national des Tsingy de Bemaraha

Un voyage à Madagascar ne serait pas complet sans visiter le parc national des Tsingy de Bemaraha, l’un des sites les plus visités et les plus célèbres de la Grande île. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, le parc est localisé à l’ouest d’Antananarivo, la capitale du pays. Celui-ci offre un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. Nés de l’érosion, les Tsingy sont des formations de coquillages fossilisés. C’est vraiment un paysage époustouflant que vous réserve ce magnifique parc.

Outre les formations de roches, le parc de Bemaraha possède aussi une richesse naturelle endémique. Le parc est le refuge de près de 400 espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) et de 900 espèces de plantes. Lors de la visite de ce site exceptionnel, prévoyez de bonnes chaussures, ainsi qu’une tenue confortable et légère. Le climat en haut des Tsingy est très sec et la température peut être très élevée.

Visiter le parc de l’Isalo : le refuge des lémuriens

5 % des espèces animales de la planète se trouvent à Madagascar. Les lémuriens sont une espèce animale (singe) endémique de Madagascar. Cette destination compte aujourd’hui près de 100 espèces de lémuriens. Chacune d’entre elles est visible dans les parcs nationaux de Madagascar. Situé au sud de Fianarantsoa, dans la région d’Ihorombe, le parc national de l’Isalo renferme pas moins d’une dizaine d’espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, comme le maki catta, le sifaka. Ce site très touristique abrite aussi d’autres animaux carnivores, des reptiles et des amphibiens, ainsi que près de 77 espèces d’oiseaux.

Le parc national de l’Isalo est aussi réputé pour ses magnifiques paysages de reliefs très exceptionnels. Des sentiers de randonnée ont également été balisés tout autour du parc pour permettre de découvrir des espèces floristiques endémiques, comme le Bismarkia nobilis (des palmiers), les catharantus ovalis…

Balade sur l’allée des Baobabs : véritable emblème de la flore de la Grande île

Le baobab, appelé par les Malgaches « Renala » et qui signifie « mère de la forêt », est un véritable emblème de la flore de Madagascar. Sur la planète, il n’existe que huit espèces de baobabs, dont six se trouvent sur l’île Rouge. Ce majestueux arbre peut vivre jusqu’à 800 ans et peut atteindre jusqu’à 30 m de haut. Le meilleur endroit pour admirer cette rare espèce d’arbre est l’allée des Baobabs, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Située à 19 km de Morondava, l’avenue des Baobabs est un site touristique très couru grâce aux paysages de baobabs d’une rare beauté.

Si vous comptez visiter l’avenue des Baobabs, le lever ou le coucher du soleil est le moment idéal, offrant un spectacle magnifique à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *