Paysage avignon

Les lieux incontournables à visiter à Avignon

Classée au seizième rang parmi les aires urbaines de France, Avignon compte plus de 93 000 habitants. Cette ville moyenne également appelée « cité des papes » se trouve dans le sud du pays, au confluent de la Durance et du Rhône. Elle renferme divers sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui valent le détour.

Découvrir le palais des papes et la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

Ayant conservé son centre historique ainsi que ses différentes forteresses, Avignon est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ses nombreux monuments, le palais des papes est l’un des châteaux caractéristiques de la commune. Cet édifice touristique essentiel à cette dernière compte parmi les 10 forteresses les plus visitées de France. Immense, il a accueilli plus de neuf papes qui ont participé à la construction de ce grand palais en moins de vingt ans. Cette forteresse était, en effet, le lieu de résidence des souverains pontifes au cours du XIVe siècle. Considérée comme le plus grand palais gothique de l’Occident, elle marque la période pendant laquelle les papes ont vécu en dehors de Rome en Italie. Elle renferme 25 salles, dont les chapelles, les appartements privés des papes et les salles d’apparat. Les terrasses ainsi que les édifices extérieurs offrent une vue imprenable sur la ville.

À côté du palais des papes, les visiteurs pourront visiter la cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon édifiée au XIIe siècle. Ré-ouverte en 2016 après deux ans de rénovation, celle-ci a été agrandie au XVe, puis XVIIe siècle. Elle est surtout connue pour son clocher sur lequel se trouve une vierge dorée. Combinant architecture baroque, gothique et romane, elle est dotée d’une façade unique qui domine la vallée du Rhône.

Le centre historique et le musée du Petit-Palais

Pour visiter Avignon en toute sécurité, il est possible pour tout vacancier ou touriste de faire garder sa voiture dans un endroit sécurisé. Pour cela, il est fortement recommandé de réserver à l’avance sa place de parking à la gare tgv d’avignon. La réservation peut se faire en ligne. Des hébergements variés proposant un service de qualité, tels que des chambres d’hôtes ou des hôtels permettront aux visiteurs de passer un agréable séjour dans cette commune.

Après une balade dans les rues et sur la zone piétonne, les touristes pourront explorer le centre historique d’Avignon. La vieille ville héberge, en effet, différents sites touristiques comme l’Hôtel de ville, la place de l’horloge, les remparts d’Avignon, l’opéra-théâtre, la tour de l’horloge, le palais du Roure. Sur la rue de la République, il est possible de profiter d’un après-midi shopping. La rue des teinturiers surprendra en outre les touristes avec ses vieilles roues en bois et ses pavés. Le musée du Petit-Palais est également un lieu incontournable à visiter dans la commune. Cet ancien palais des Archevêques contient une collection rare de peintures provençales et italiennes du XIIe au XVIe siècle. Situé à proximité du palais des Papes, il renferme de même des sculptures gothiques et romanes, fabriquées par des artistes de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *